Un séjour en Corse

IMG_0791

Nous sommes sois disant en été depuis quelques jours, mais moi j’ai surtout envie d’un vrai soleil qui chauffe, de vacances tout simplement ! Alors que les miennes n’arrivent que dans 2 mois… je patiente, je patiente et je craque ! Du coup petit retour du côté de mes vacances d’été de l’an dernier : La Corse. Alors que cette destination m’avait toujours tenté, j’ai enfin pu y aller avec LE guide (mon chéri) qui connait la Corse comme sa poche, et ça aide pas mal je vous l’avoue !

Une envie de vous emmener en vacances avant l’heure pour certaines (en tout cas pour moi oui !). J’ai vu de si belles choses, de si beaux paysages que je ne peux vous cacher ça plus longtemps. Avant ça, je me suis dit que ce serait pas mal pour vous qui aimerait peut être partir en Corse cet été de vous aider dans votre voyage, vous donner les supers coins à faire et comment vous organiser de façon la plus simple possible. Cette île de la Méditerranée est composée de deux départements à savoir la Haute-Corse et la Corse-du-Sud qui semblent la couper en deux. En haut, découvrez le passé et ses souvenirs et en bas admirez la beauté du Grand Bleu. A vous de choisir !

IMG_0824

Organisation :

Dans un premier temps, pour bénéficier de meilleurs tarifs pour aller en Corse, vous pouvez opter pour EasyJet mais selon les périodes, il est intéressant de regarder également sur Air France.. les prix peuvent être semblables, à vous de chercher un peu. Me concernant, mon billet m’a coûté 200€ A/R par personne début Juin. Ensuite, une fois sur place, je vous conseille vivement de louer une voiture pour tout le séjour directement à l’aéroport dans les différents centres de locations tels que Avis, Hertz, EuropCar… ou en avance pour ne pas à avoir à attendre à l’aéroport. Il est vrai que si on veux profiter vraiment de la Corse et de ses coins retirés, il est impératif d’avoir une voiture sinon, on n’a rien vu de la Corse. A noter, il faut compter entre 800 et 900€ la location de la voiture pour 2 semaines.

Les trucs à faire :

Une fois installé, vous pouvez désormais profiter pleinement de votre voyage ! Pour ma part, nous avons voulu bouger tous les jours, découvrir de nouveaux coins, de nouvelles plages, et pour ça, il a fallut pas mal rouler donc ce que je vous conseille, si vous souhaitez vraiment en profiter et découvrir de supers villages et des criques désertes, est de vous lever tôt et de profiter pleinement de votre journée.

Bonifacio : Passage obligatoire à Bonifacio pour ses falaises à coupper le souffle. Garez votre voiture en bas de la ville. Mangez en bord de mer le long du port ou monter jusque dans la cité médival, mangez y un bon petit plat (attention à ne pas se faire avoir, beaucoup de restaurants qui s’y trouvent sont des attrapes touristes, cher et pas bon…. j’en ai fait l’expérience !). Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la vue et des petits passages trop mignons. Finissez par vous balader en haut des falaises (attention, beaucoup de vent. Ne prévoyez pas de mettre une robe ou une jupe, vous allez le regretter).

IMG_1427

IMG_1542

Les plages de Santa Giulia et Palombaggia : L’île regorge de plages plus belles les unes que les autres. Entre les longues plages de sable fin, les petites criques isolées, et les plages de galets, chacun pourra trouver son bonheur. A choisir entre eau transparente et turquoise, nature préservée, il y’en a pour tout le monde, mais je vous conseille en particulier Santa Giulia et Palombaggia sur le chemin entre Ajaccio et Bonifacio. Ces plages sont assez touristiques il est vrai mais une fois que vous avez trouvé un petit coin tranquille sur la plage, profitez de la mer turquoise et transparente.

IMG_1558

IMG_1559

IMG_1556

Corte : Si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter l’intérieur de la Corse. Pour ce faire, vous pouvez prendre un petit train depuis Ajaccio jusqu’à Bastia en passant par Corte, ou emprunter le sentier de grande randonnée, le GR 20. C’est là que vous pourrez découvrir de fabuleux lacs. Les lacs de montagne sont à faire au moins une fois durant votre séjour. Ceci demande un peu de sport et je l’affirme haut et fort, je ne suis pas du tout sportive et j’ai pourtant réussi et j’en était fière ! Surtout quand on voit ce qui nous attend en haut des montagnes. Il a fallut beaucoup marcher, grimper, s’agripper même des fois pour escalader les montagnes de pierre mais une fois en haut.. un lac en plein milieu des montagnes apparaît, et là, le dépaysement total, un calme… juste la nature et toi, magique. En ce qui me concerne j’ai fait le Lac de Melu et il est magnifique. Malheureusement par manque de mauvais temps, nous sommes pas montés plus haut et je l’avoue, j’étais un peu fatiguée ^^ mais si vous montez encore plus haut, un autre lac vous attend, tout aussi magnifique.

IMG_1782

IMG_1784

Les Calanches de Piana : A faire absolument par bateau ! Nous sommes partis de Porticcio mais accessible également à partir d’Ajaccio. Il s’agit des bateaux bleu et blanc pouvant accueillir un certains nombre de personnes. Cette excursion dure toute la journée de 10 à 18h environ et donne un accès privilégier à 3 zones accessible uniquement par la mer. Ainsi, durant cette excursion, vous aurez la possibilité de voir les Calanches de Piana. Les paysages sont à tomber, l’eau est magnifique, on n’a juste qu’une envie, s’y jeter ! L’excursion est coupée par une pause déjeuner dans un petit village : Girolata. Un petit conseil : prévoyez votre sandwich avec votre charcuterie (Corse bien sur!) et calez vous dans un petit endroit tranquille en plein milieu des rochers et admirez le paysage.. vous êtes en Corse !

IMG_1304

IMG_1355

IMG_1260

– La baie de Roccapina : Sur le chemin de Bonifacio, vous profiterez de la magnifique baie de Roccapina , qui est déserte presque toute l’année. En effet, elle est accessible soit par la mer soit par la route (mais demande un sacré chemin à parcourir pour y aller). La chemin est quasiment inaccessible par la route (sauf si vous disposez d’un 4×4 tout terrain mais s’il s’agit d’une voiture de location, alors je vous déconseille vivement d’essayer). Néanmoins, la route peut se pratiquer à pied mais comptez presque 1h pour descendre et un peu plus pour remonter… mais au final, ça vaut le détour !

IMG_1399

IMG_1402

IMG_1403

Nourriture :

Pas vraiment de restaurants à vous conseiller car j’ai surtout déjeuner ou grignotter en journée dans les différents endroits où on était… mais un petit conseil pour vous : ne manquez pas de goûter au lonzu, à la coppa, et au figatellu, hummm la charcuterie Corse…Vous m’en direz des nouvelles !

Voilà un peu ce que je vous conseille pour votre séjour en Corse. J’ai adoré ces vacances, j’ai découvert de magnifiques endroits. J’espère que ce petit (qui n’est finalement pas si petit) vous aura plu et intéressé. Et si vous avez des questions sur le voyage, la Corse, n’hésitez pas, je tenterais d’y répondre.

